Dely-Campus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Notre forum sur Facebook - Nom de la page :"Dely-campus"
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien

Aller en bas 
+2
Silenoz
psychedelic effect
6 participants
AuteurMessage
psychedelic effect
Animateur
Animateur
psychedelic effect


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:53

on assiste ces derniers mois a une flambé fenomenale des prix des aliments de base, et des materiaux de construction; la derniere hausse qu'on a enregistré c bien celle des Huiles de table 930 Da la bonbonne de 5 litres, c vraiment hors de moyens pour un algerien moyen (25000da/mois), ca sans parler des autres aliments comme les fuits et legumes, et les produits laitiers, c hausse successives ont fait chuter le pouvoir d'achat de l'algerien.

j'aimerai bien avoir vos avis la dessu, en tant qu'etudiant en economie, gestion, ou commerce, mais aussi en temps que consomateurs.

a vous...
Revenir en haut Aller en bas
Silenoz
modérateur
modérateur
Silenoz


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 352.652.14
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeVen 14 Mar - 20:57

moi a mon tour j'attends le jour d'inssurection contre le pouvoiir et d'exprimer tout mes engoisses de 21 ans dont le probleme social y compris la flambé des prix de tout les matieres essentiels
Revenir en haut Aller en bas
http://antaractika.hi5.com
psychedelic effect
Animateur
Animateur
psychedelic effect


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:01

c ton avis de consomateur que je vien de lire la, j'aimerai bien avoir celui de l'economiste vue que c de tes competances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silenoz
modérateur
modérateur
Silenoz


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 352.652.14
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:07

bon ...parlons economiquement : la hausse des prix dans le marché algerien a pris un chemin ireverssible ,le peuple a soliciter le pouvoire a proteger ou bien garder le pouvoire d'achat raisonnable ...alors que l'etat justifie cette augmentation des prix par des raisons Very Happy paradoxal ...par exemple laugmentaion des prix de blé est du a la consomation des chinois a cette matieres essentiel alors la reserve mondial a diminuer ...et encore le taux de l'inflation ne cesse d'augmenter a plus de 10%...
Revenir en haut Aller en bas
http://antaractika.hi5.com
Pandore
le Parrain
le Parrain
Pandore


Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:36

je ne vois pas pourquoi les raisons que tu a cité sont paradoxale, la demande chinoise a bien fait flambé les prix du pétrole et dans ce cas là on ne se plains pas ! une règle basique de l'économie, une demande plus grande que l'offre et les prix s'envolent, mais je suis d'accord avec toi que c'est pas la seul raison...

en général les prix des produits de premières nécessitée sont très sensible à la conjoncture économique, c'est les premiers touchés par l'inflation et à des taux supérieurs à ceux des autres produit, tout simplement car ces produits de base ont une très faibles flexibilité par rapport au prix, tu peux te passer des bananes après une augmentation de 10%, mais pour l'huile le pain ou le café, cela est beaucoup moins facile...

pour ce qui est de l'inflation je crois que le seul responsable c'est l'augmentation des salaires, j'ai toujours trouvé que c'est une grande connerie, mais les travailleurs ne retiennent jamais la leçon, ils exigent une augmentation de salaire ( et je les comprends c'est très dur de survivre avec ce qu'il touche) mais ils obtiennent une augmentation de 10% et tout flambe de 20%, et c'est normale, notre production est trop faibles pour absorbé l'inflation, la facture alimentaire et de plus en plus lourde, nous sommes un pays importateurs à outrances, la rente pétrolière est là certes, mais il faut investir, il faut créer de l'emploi, de la richesse, de la valeur ajouté, des augmentations nettes n'auront que cet effet là !
Revenir en haut Aller en bas
https://dely-campus.keuf.net
psychedelic effect
Animateur
Animateur
psychedelic effect


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:53

perso je pense que la solution est dans la revalorisation du dinar, comme la dit Mr ben bitour "ce n'est pas un dinar faibnle qui va attiré les investisseurs, il nous faut beaucoup plus que ca", alors s'il n ya pas d'IDE pourquoi maintenir un diar faible ??
si on fait comme les truksont fait ya 2ans, mais pas en multiplions par 1000 mais par 10 seulment, 1 dinar nouveau aura la valeur de 10 dinars actuels, cette situation va nous permetre de faire une augmentation de salaires de 50% a 100% ac un % d'inflation raisonable.
un SMIG de 1800 NDZD => 18000 dinars actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Silenoz
modérateur
modérateur
Silenoz


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : 352.652.14
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:03

psychedelic effect a écrit:
perso je pense que la solution est dans la revalorisation du dinar, comme la dit Mr ben bitour "ce n'est pas un dinar faibnle qui va attiré les investisseurs, il nous faut beaucoup plus que ca", alors s'il n ya pas d'IDE pourquoi maintenir un diar faible ??
si on fait comme les truksont fait ya 2ans, mais pas en multiplions par 1000 mais par 10 seulment, 1 dinar nouveau aura la valeur de 10 dinars actuels, cette situation va nous permetre de faire une augmentation de salaires de 50% a 100% ac un % d'inflation raisonable.
un SMIG de 1800 NDZD => 18000 dinars actuels.
mais ca changera rien dans le pouvoire d'achat d'un algerien
Le fait est que sur ces dix dernières années, si le salaire moyen a été multiplié par deux, les prix à la consommation ont pour leur part carrément triplé, voire se sont multipliés par cinq ou six pour certains produits de large consommation. conclusion :pas de solution
Revenir en haut Aller en bas
http://antaractika.hi5.com
Oussamamt
Admin
Admin
Oussamamt


Nombre de messages : 534
Age : 38
Localisation : Miliana
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:38

Vous avez cette affaire est très paradoxale, déjà que les règles de l'économie sont très difficiles à maîtriser, on y ajoute la khalouta politique algérienne on trouvera une chakhchoukha bien difficile à digérer.
L'augmentation des salaires comme y avait tant opposé Ouyahia, n'est pas une très bonne idée mais que Dieu aide ces ombreux travailleurs qui n'arrivent même pas à boucler la moitié du mois avec ce qu'ils touchent. Mais si on augmente pas les salaires et à l'opposé on revalorise le DZD, on aura un autre p'tit problème aussi, vu que l'Algérie essaye d'exporter hors hydrocarbures autres marchandises, déja que comme ça on est pas très pro dans la matière, on aura du mal à vendre plus avec un dinar algérien, Le Yen japonais et le Yuan chinois sont des monnaies qui ont moins de valeur que notre DZD mais regardons juste leurs économies respectives!!!
A mon avis il faut que l'état s'en mêle plus qu'il le fait maintenant (il faut pas espérer grand chose de l'actuel, la partie est perdue d'avance, inchallah avec un autre qu'aura moins de politiciens responsables self-service).
Il faut aider davantage les PME à se faire des bonnes places au sein de notre marché avant que vienne l'OMC (que j'espère pas venir dans les années qui arrivent) sinon "klana boubi"


Dernière édition par Oussamamt le Jeu 3 Avr - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dely-campus.keuf.net
Didou
modérateur
modérateur
Didou


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : SpringField
Date d'inscription : 15/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:31

c'est la cata surtout pour les familles avec plus de 5 membres, je pense qu'on va assistez a une autre periode noir bom lah yestar
Revenir en haut Aller en bas
dahicatwork
Scolarisé
Scolarisé
dahicatwork


Nombre de messages : 88
Localisation : Dely in da house
Date d'inscription : 14/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeJeu 3 Avr - 15:28

Anecdote :

Ma voisine ma racontée qu'elle a acheter une bonbonne de huile de 5 litres en cachette, parce que son mari ne voulez pas en acheter,...... lol
Revenir en haut Aller en bas
psychedelic effect
Animateur
Animateur
psychedelic effect


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2008

La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:52

malheureusement c le cas de plusieure foyer algeriens pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Empty
MessageSujet: Re: La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien   La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La flambé des prix et le pouvoir d'achat de l'algerien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dely-Campus :: Recherches et devloppement :: L'économie nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser